Comme une vieille chaussetteAnastacia – Left Outside Alone

Pas facile de se sentir rejeté. C’est ce qu’exprime la chanteuse Anastacia dans ce tube de 2004, numéro un dans plusieurs pays d’Europe.

Extrait de son troisième album portant son nom, la chanteuse soul amorce un virage plus rock et offre une introduction très similaire au Bring Me To Life d’Evanescence, sorti l’année précédente (la même guitare sur-saturée, presque atonale (sans note perceptible)).

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Un oud (luth oriental) fait une discrète apparition en introduction, mais, s’il continue peut-être à jouer sur le reste du morceau, il devient complètement étouffé par les guitares rythmiques, les cordes et les chœurs.

Du rock qui fait bouger la tête

La rythmique est très groove. Comprenez, ça donne envie de bouger la tête en rythme ; l’influence pop-soul d’Anastacia continue d’imposer des riffs de batterie bien carrés, aiguisés par la basse en « toum-toum-toum-toum », une basse qui reste en croches sur la même note pendant toute la mesure. Si vous débutez à la basse, c’est probablement le meilleur moyen de faire bouger les têtes sans trop se la prendre (la tête).

Dans cette chanson, on va droit au but : le couplet est court et amène rapidement au refrain, et il claque ! Celui-ci est suivi d’un post-refrain (souvent, on a un pré-refrain, mais ici c’est une partie qui vient, avec des tenues plus longues des chœurs, soutenant une mélodie un peu plus aigüe.

Entre les deux octaves, mon cœur balance

Anastacia possède un organe vocal puissant, très laryngale, à la Tina Turner (qui nous a quittés en 2023). C’est aussi l’époque des Christina Aguilera, Shakira, Mariah Carey, et notre chanteuse originaire de Chicago n’est pas en reste : elle sait envoyer autant dans les graves que dans les aigus. L’ambitus de cette chanson (l’écart entre la note la plus grave et la plus aigüe) est de 2 octaves + 1 tierce, du ré² au fa⁴.

Chaque couplet chanté est enregistré dans les deux octaves, l’un en bas, l’un en haut. Dans le premier couplet, c’est la voix grave qui est mixée plus fort que l’aigüe. Et dans le deuxième couplet, c’est l’inverse ! Sinon, l’énergie accumulée pendant le refrain retomberait trop brusquement. Anastacia conserve donc la prédominance dans l’aigu après le premier refrain.

Abandonnée

Les paroles de cette chanson décrivent une trahison, une déception, qui en viennent à oppresser le sujet.

Je veux respirer, mais je ne trouve pas d’air
Ça ne va pas, je ne me sens pas en sécurité

On imagine assez rapidement qu’il s’agit d’une trahison amoureuse (ce que laisse penser le clip musical n° 1, car il y en a deux !). Toutefois, Anastacia déclarera bien plus tard que cette chanson lui a été inspirée par la relation brouillée avec son père.

Le premier couplet prend en effet un peu plus de sens si on s’imagine un contact compliqué entre le père et sa fille :

Thought you were sent from up above
But you and me never had love

Je pensais que tu étais envoyé du ciel
Mais toi et moi on se s’est jamais aimés

Résultat, on se retrouve « jeté dehors », « comme une vieille chaussette ! »

Qu’est-ce que ça te ferait, à toi ?

Une relation compliquée ou blessée peut provoquer plusieurs sentiments divers. Révolte et violence (comme dans cette chanson de Rammstein), vengeance (comme dans cette chanson de Jamiroquai), calculs sournois (comme dans cette chanson d’Abba). Ici, est exprimé le souhait que l’autre partie puisse expérimenter notre douleur.

Voici ce que la chanteuse américaine dira à propos de Left Outside Alone.

C’est une chanson qui parle de ces moments où tu t’impliquer tellement pour aimer quelqu’un, et que tu réalises que c’est toi qui donnes 80 % alors qu’en face la personne ne donne que 20 %. Tu n’as qu’une envie, c’est d’inverser les rôles et de dire « Alors, qu’est-ce que ça te fait, quand je n’ai pas répondu à tes appels ? »

source : popiconsblog.com

En tant que victime, notre discours peut en effet souvent ressembler à ça : « Mets-toi à ma place, et tu verras ! » « Si tu vivais ce que je vis, tu comprendrais ! »

Anastacia traduit ce sentiment ainsi dans son refrain :

And I wonder if you know how it really feels
To be left outside alone when it’s cold out here

Well maybe you should know just how it feels
To be left outside alone

Je me demande si tu sais ce que ça fait
D’être rejetée toute seule dehors, quand il fait froid
Peut-être qu’en fait tu devrais juste savoir ce que ça fait
D’être rejetée toute seule dehors

Refrain, traduction libre

Malheureusement, on ne peut pas toujours se mettre à la place de l’autre. Comprendre les souffrances de quelqu’un est un chemin long et délicat.

Jésus « sait ce que ça fait »

Mais le chrétien possède une autre ressource. Ou plutôt une personne qui a fait exactement cela : elle s’est mise à notre place !

Jésus, Fils aimé du Père, est venu nous rechercher, nous qui étions rejetés dehors, comme des vieilles chaussettes. Il s’est mis à notre place. Il a vécu ce que nous vivons, et il a même vécu pire que tous les malheurs additionnés sur la planète : il a porté le mal du monde entier !

C’est pourquoi il devait devenir en tout semblable à ses frères et à ses sœurs, afin d’être leur grand-prêtre plein de bienveillance et fidèle au service de Dieu, pour assurer le pardon des péchés du peuple.

Et maintenant, il peut secourir les personnes qui sont mises à l’épreuve, parce qu’il a passé lui-même par l’épreuve et par la souffrance.

Hébreux 2.17-18

Nous sommes donc assurés de trouver une réponse à la prière que fait Anastacia dans le bridge. Désabusée par la relation avec son père terrestre, elle a le (bon) réflexe de s’adresser à un autre père :

J’ai besoin de prier…
Père céleste, sauve-moi !

Autres arrangements

Anastacia a sorti 10 ans plus tard une version « Part 2 » à cette chanson, mais en réalité c’est plutôt une « version 2 » de cette chanson, plus acoustique, qui ne m’a pas du tout convaincu.

On peut repérer aussi une version orchestrale récente dans une émission musicale sur une chaine allemande, avec une introduction remarquable. Remarquez que 20 ans après, la chanteuse n’a pas perdu de sa prestance.

Enfin, pour les métalleux, une version violent pop finlandaise de Blind Channel.

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