Amour qui rime avec toujoursBillie Eilish – Birds of a Feather

Birds of a feather est le deuxième single du très attendu troisième album de Billie Eilish, Hit Me Hard and Soft. Cette chanteuse de Los Angeles a su rassembler un public autour d’elle avec des chansons pop simples, efficaces, sans fioriture.

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Une pop électro minimaliste, composée par le grand frère de Billie, Finneas O’Connor. Minimaliste mais pourtant assez rythmée (la plupart des titres de son album sont beaucoup moins rythmées).

Gimmick redoutable sur trois notes

D’emblée, on est happé par le gimmick au synthé (légèrement désaccordé par un effet, pour les oreilles les plus aiguisées).

Trois notes seulement suffisent à installer une tension continue : deux notes en bas et une note en haut (le crochet) :

  • un ré
  • un la (le crochet en haut)
  • un do♯

Chaque cycle est comme accrochée par le la du haut, et aligne ensuite les deux notes voisines (en orange), do♯ et ré.

Notez comment ces notes flirtent continuellement avec la note du haut de l’accord de l’accompagnement (en rouge).

Cette harmonie resserrée contribue à la simplicité de la chanson, presque à son intimité.

Une voix sans fioriture

Contrairement aux chanteuses inexpérimentées, qui veulent en mettre plein la vue à chaque mesure, Billie Eilish a compris que la simplicité rime avec beauté et sincérité. La voix très aérée de l’Angelenos ressemble à certains égards à celle de la Belge Angèle (mais chante quand même bien plus juste). C’est dans le filet de voix que se transmet l’émotion.

Elle se lâche toutefois dans le dernier Til the Way that I die à 2’45, qui monte de façon contrôlée jusqu’au ré aigu.  Amusant de l’entendre dire en interview qu’elle a été tellement fière de cette montée en belting (voix pleines tripes) jusqu’à cette note (pourtant pas si haute pour bien d’autres chanteurs, c’est la base par exemple pour Bruno Mars – un homme !).

Cette performance semble tellement unique qu’elle ne l’a pas reproduite dans son interprétation lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, qui passaient le relai aux JO 2028 à la Cité des Anges.

Laisser de l’espace, remplir l’espace

On peut apprécier une différence entre les couplets et les refrains : les couplets occupent peu de place dans la mesure, comme pour laisser une réponse à l’interlocuteur de cette chanson (l’être aimé).

En revanche, les refrains, dont le sens est bien plus affirmatif, ne laissent presque aucune place à la réponse, mais chaque mesure est occupé par le chant. La mélodie est d’ailleurs bien écrite, et remplit aussi bien l’espace horizontal (la répartition des notes sur la mesure) que vertical (l’amplitude des notes).

L’amour pour toujours

Cette chanson célèbre l’amour jusqu’à ce que la mort nous sépare, selon une phrase souvent entendue dans les mariages chrétiens. L’interprète de la chanson (qui parle souvent de la mort) voit la fin de la vie comme l’unique issue acceptable pour mettre fin à l’amour.

Jusqu’à ce que je sois dans la tombe
Jusqu’à ce que je sois dans le cercueil que tu portes

C’est un bel engagement ! À l’heure où l’amour s’envisage bien souvent à l’essai, pour quelque temps, à l’heure où le divorce est une porte de sortie du mariage banalisée et facilitée, l’amour forever reste un projet rempli d’espoir en la personne qu’on aime.

Tout n’est pas idéal

Billie Eilish tempère toutefois sa résolution : on n’est maitre de rien (l’expression anglaise « Can’t change the weather »).

Il ne se peut que ce ne soit pas pour toujours
Mais si c’est pour toujours, c’est encore mieux !

Le deuxième couplet est également assez terre-à-terre : la personne qu’on aime n’est pas parfaite pour autant ! Elle a ses défauts, mais on choisit de supporter ses défauts.

Faire la paire

Venons-en au titre de la chanson : Birds of a Feather, littéralement les oiseaux d’un (même) plumage, est la première partie d’une expression qui est un peu l’équivalent de notre « Qui se ressemble s’assemble » (Birds of a feather flock together).

On trouve d’ailleurs cette expression dans le livre de l’Ecclésiastique (livre antique inclus dans la Bible catholique, mais considéré comme apocryphe par les protestants), au verset 9 du chapitre 27.

La base de l’amour dans cette chanson est « on fait la paire », « on est faits pour être ensemble ». Cela met en avant le fait qu’un couple est appelé aussi à être amis l’un de l’autre. Voler ensemble, parce qu’on se ressemble.

C’est aussi ce que dit le livre biblique du Cantique des cantiques, célébrant l’amour :

La fiancée, décrivant les qualités de son fiancé, met en avant toutes ses qualités, mais conclut en disant :

Tel est mon bienaimé, oui tel est mon ami !

Cantique 5.16

Voilà la qualité première à rechercher dans un couple : un ami. Toutes les autres qualités s’altèreront probablement avec le temps. Mais l’amitié, bien entretenu, ne s’effrite pas avec le poids des années.

Celui ou celle que j’ai choisi pour la vie, c’est celui ou celle qui sera mon ami jusqu’à la fin de mes jours.

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