Comme du veloursAlannah Myles – Black Velvet

Hommage au King

Black Velvet est une ballade blues portée par la Canadienne Alanna Myles. Au travers d’une orchestration simple (une guitare bien sèche au premier plan, secondée d’une électrique en réponse), elle nous plonge dans une ambiance country, avec pour thème principal un hommage au roi, au King of Rock’n’roll, Elvis Presley.

YouTube player

N’étant pas un spécialiste de l’icône des années 1950, je n’avais pas encore remarqué que le chant tout entier était une référence à Elvis. C’est même presque une biographie.

De son enfance dans le Mississippi (le premier mot de la chanson) à Memphis (la ville où il s’établira), le jeune Elvis

pouvait chanter, savait danser, tout faire
Il en voulait toujours plus, il vous laissait dans l’expectative

He could sing, knew how to move, everything
Always wanting more, he’d leave you longing for

Les références sont très nombreuses (Jimmie Rodgers, principale influence d’Elvis, Love Me Tender, un de ses plus grand succès, sa mort « éclair » (Presley est mort d’une crise cardiaque soudaine), etc.).

Le titre de la chanson Black Velvet (= velours noir) reste un petit mystère livré à notre intérprération. Certains décrivaient la voix d’Elvis soyeuse comme du velours noir. C’est aussi un cocktail à base de bière et de champagne.

Les paroles « Black Velvet if you please » peuvent associer les deux images.

Il faisait lever les foules

Celui qui faisait lever les foules est présenté comme celui qui met tout le monde à genoux. La métaphore religieuse est exploitée dans le refrain. Le southern-style et le sourire du garçon était comme

une nouvelle religion qui met tout le monde à genoux

A new religion that will bring ya to your knees

paroles du refrain

L’admiration pour un artiste, pour une personnalité charismatique, peut en effet parfois presque prendre la forme d’une religion. Le vocabulaire du fan s’y prête très bien : le King, l’idole des jeunes, etc.

Religion ou relation

Mais tout fan sait que cette religion ne fonctionne que dans un sens. On peut connaitre par cœur toute la discographie d’un artiste, posséder tous ses posters, avoir vu tous ses concerts, lire tout ce qu’il a déclaré en interview, cela ne créera jamais une relation à double sens. C’est la différence qui est parfois établie entre religion (vouloir être relié à quelqu’un) et relation (vouloir échanger avec quelqu’un).

Le christianisme, s’il nous met à genoux lui aussi, n’a pas pour but de nous faire révérer un Dieu lointain et inaccessible, mais pour nous faire entrer en communion avec le Père céleste.

C’est ce que déclare le disciple Jean dans sa première lettre, à propos de ceux qui ont entendu l’appel de la Bonne nouvelle :

Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

1 Jean 1.3

Blues en mi

Comme beaucoup de musique basée sur la guitare, on est en mi. Et on prolonge le mi (notamment sur le couplet qui reste entièrement sur cette tonalité). C’est en effet la tonalité naturelle de la guitare acoustique, et le premier accord qu’on apprend bien souvent.

Le refrain nous amène sur une tonalité plus instable, autour de la mineur.

Branchez les guitares

La guitare sèche, bien rock, nous porte du début à la fin. Elle est secondée par une basse de type fretless (comprenant un manche sans ces petites barettes qui séparent les demi-tons), qui donne un beau charme au morceau.

L’arrangeur avouera en fait que cette basse est jouée sur un synthé.

Le petit orgue Hommond, subtilement, vient rappeler quelque chose de l’atmosphère gospel qu’Elvis a bien connue.

On entend aussi une guitare électrique incisive qui fait les réponses au chant, dans la deuxième partie de la chanson. Ça permet de remplir les vides, et c’est très bien fait, avec un son et un style à la Toto.

Accords en quartes

On entend sur la finale du morceau la guitare électrique apporter des accords en quartes. Cette harmonisation, basée sur la gamme pentatonique, se construit en superposant plusieurs quartes (intervalles dits « justes » de 4 notes d’amplitude).

En partant du mi, on trouve :

  • mi (fa sol) la (si do) ré (mi fa) sol = mi la ré sol

En décalant d’un cran la première quarte, on trouve :

  • mi (fa sol la) si (de ré) mi (fa sol) la = mi si mi la

Ce sont des accords de type So What, nommés ainsi sur la base d’une chanson de Miles Davis .

La vie d’Elvis Presley a mis les foules à genoux. Cette chanson lui rend hommage, presque comme à un dieu. Mais souvenons-nous que ce n’était probablement pas ce qu’Elvis désirait !

Reprises

Les reprises n’apportent pas grand chose à l’original.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois un aperçu de mes publications dans votre boîte de réception.

Je ne spamme pas ! Consultez ma Politique de confidentialité pour plus d’informations.